A propos

Historique

Fruit de l’initiative de jeunes diplômés sans emploi de la Préfecture du Zio, La mutuelle AKWABA est une institution qui, depuis plus d’une vingtaine d’années, s’implique dans la lutte contre la pauvreté et la précarité en apportant un soutien financier et technique aux initiatives porteuses des populations de sa zone d’intervention.

Entrée sur le marché de la microfinance le 11 avril 1999 la Mutuelle Akwaba a consolidé son implantation et son rayonnement par la qualité de ses services et produits au fil du temps. Elle s’est surtout fait connaître, dès ses débuts, par le programme d’achat de motos-taxi, de voitures et l’appui conseil aux conducteurs.

Le 25 octobre 2005, après avoir évolué six ans de façon informelle, elle a obtenu son agrément auprès de l’autorité de tutelle sous le numéro T/1/ZITV/2005/125A suivant l’arrêté N° 206/MEFP/CAB/CAS-IMEC.

De par son expansion, elle a dépassé les limites de sa zone initiale qui est la préfecture de ZIO. Sur sa demande, son agrément fût modifié le 07 Mai 2020, sous le N° 102/MEFP/SG/CAS-IMEC, lui autorisant désormais à exercer dans la région maritime.

AKWABA travaille à financer et à soutenir les micro-projets des populations de sa zone géographique (préfecture du Zio) laissées en marge du système bancaire classique, de même que des services des systèmes financiers décentralisés d’alors.

En 2007, vu l’évolution de ses activités, la Mutuelle a engagé une procédure de déconcentration de sa zone géographique initiale, la préfecture de Zio. Ce  projet  sera  entériné en 2008 par  l’Assemblée  Générale  sous  forme  d’une  résolution portant extension de  la  zone géographique à  la Région Maritime. Elle compte aujourd’hui en plus du Siège social sis à Tsévié, six agences (Adétikopé, Agoè Atsanvé,Tabligbo, Legbassito, Zanguera et Djagble) et sept guichets (Gbatopé, Adangbé, Dalavé, Gapé, Tchékpo, Ahépé et Kouvé). Les quatre premiers guichets sont rattachés à l’agence de Tsévié, les trois derniers guichets sont rattachés à l’agence de Tabligbo.   Elle collabore avec des cabinets de consultation pour des renforcements de capacités de son personnel et des conseils pratiques. De même, ses comptes sont audités à la fin de chaque année par un cabinet d’audit externe agréé.  Pour l’exercice clos 2022, c’est le cabinet KBZ CONSULTING SARL qui a certifié les comptes de l’institution.

Elle collabore également avec des partenaires financiers de la place comme l’UTB, l’ORABANK, la Banque Atlantique, le Centre des Chèques Postaux(CCP), SUNU BANK, NSIA BANK, IB BANK, ECOBANK  et CORIS Bank dans ses opérations d’épargne et de crédit.

La mutuelle est membre de l’APSFD -TOGO par le biais de laquelle elle bénéficie de certaines formations pour son personnel et ses administrateurs. Elle est également membre du réseau MAIN qui l’appuie en renforcement de capacité sur divers domaines.